blason
 
Vous êtes ici >Services > Loisirs/Economie        

 

Office de Tourisme
office

rue des Ponts - Aillant-sur-Tholon
Tél. 03 86 63 54 17

 

Expositions, théâtre et conférences... aux Ormes et environs :

 

 

Un rendez-vous à ne pas manquer à La Ferté-Loupière

les 19, 20 et 21 mai 2017

renseignements ici

 

 

 

 

 

 

 


Comment occuper ses loisirs ?

En plus des très nombreuses animations que vous offrent toute l'année les Associations des Ormes, il y a les propositions de celles de nos voisins, les promenades diverses, les visites culturelles, la pratique de sports, les échanges amicaux au sein de clubs ...
- Pour les "randonneurs", le circuit des Ormes part de l'église et sur un peu plus de 6 km vous pouvez voir de nombreux points de vue du village. N'oubliez pas le "Chemin des Arts" à Saint-Aubin-Chateau-Neuf : un peu plus de trois dizaines d'oeuvres d'artistes contemporains à découvrir sur un joli parcours de 3km, avec le musée Larcena récemment ouvert.

Nouveau : les Chemins de la Résistance, mettez vos pas dans ceux des maquisards et des résistants, retrouvez les lieux où se sont passés les faits majeurs de ces tragiques combats : le chemin n° 4 est celui qui passe aux Ormes.

Observez la nature : écureuils, hérissons, mésanges sont tout près de vous. Pour parfaire vos connaissances, allez au Conservatoire de la Nature à Auxerre, et participez à leurs sorties à thèmes (champignons ...)
Quelques idées à exploiter :

le chant : plusieurs Ormois participent à la Chorale "Si ça vous chante". Pourquoi ne pas faire comme eux ? Renseignez-vous à l'Office de tourisme.
la chine : des vide-greniers toute l'année, mais aussi des brocanteurs à Toucy (pont Capureau), à Lindry, à Villevallier. Et bien sûr celui des Ormes, le dernier dimanche de juillet.
les petits artisans : Le fabricant de fromages du village de Saint-Aubin (GAEC de la Chèvrerie, rue Chaude) vous montrera avec plaisir et fierté son travail avec les chèvres, ou un peu plus loin celui de Perreux - Les vignerons de l'Aillantais moins connus que ceux de Chablis : Senan, Champvallon, Volgré ...
les jardins : Le jardin-potager du Prieuré à la Ferté-Loupière (à droite de l'église) - Le jardin de Masbrouck à Villiers-Saint-Benoît - Le jardin des Petites ruches à Saint-Aubin-Château-Neuf.
Les expos et spectacles : sur la gauche les affiches des expositions organisées par Acanthe à La Ferté-Loupière, ainsi que les spectacles d'amis dans la région : surveillez le café EKO à Bleury !
du sport : le golf au Roncemay, le tir à Villiers-sur-Tholon, le tennis à saint-Aubin, etc ...
ou presque - Le vélo-rail de Villiers-Saint-Benoît - Une promenade à ânes dans les alentours de Saint-Aubin-Château-Neuf (M. Noirot) - le petit train de Champignelles
un bon restaurant : Le Galopin Gastronome à Merry-la-Vallée, Le Délice des Galets à Toucy
 
sans sortir de chez soi : retrouver  la trace de vos ancêtres grâce à la société de généalogie de l'Yonne - des jeux pédagogiques sur les départements et un autre sur la sécurité routière

Du nouveau aux Ormes : un atelier d'écriture pour créer votre texte, et le publier. Christine Guilloux a organisé un "séminaire" en 2016 à la Maison des Ormes. De nouvelles recontres à prévoir en 2017.

L'agriculture

De tous temps l'économie du village a reposé sur l'agriculture, c'est encore vrai en partie au XXI° siècle. On compte plusieurs éleveurs de bétail : une exploitation laitière, deux éleveurs de moutons et de vaches, sans oublier les 6 poulaillers situés sur la commune (celui qui se trouve sur la route du Roncemay est aubinois et non ormois !). Bien entendu ils produisent des céréales sur la commune, et sur des terres voisines.
Toujours en pointe de la technologie, une chaufferie à base de paille a été installée en 2010 pour alimenter les 5 poulaillers de la route de la Croix saint Nicolas : c'est la première en France pour cette filière (voir le Chant des 0rmes- juin 2010 - n°6) .

La Communauté de communes a eu la bonne idée d'éditer un guide des producteurs sur le secteur. Vous trouverez ici de quoi trouver votre bonheur dans les aliments du quotidien.

L'hébergement

En 2012 le Relais de Précylou a été ouvert à Raloy, installé dans l'ancienne ferme de la famille Précy, il bénéficie de toutes les commodités les plus modernes, tout en conservant le charme des vieilles demeures. Une halte pour randonneurs ou cavaliers : labellisé gîte de France 3 épis pour 6 personnes

Voir également l'article page 6 du Chant des Ormes de mai 2013

Pour prendre contact avec Danielle MAILLARD : relais.precylou@orange.fr - 03 86 62 43 37

 

L'artisanat

Le nombre d'artisans a beaucoup diminué au fil des ans, mais la qualité demeure : ceux installés sur la commune en témoignent.

menuisier Menuiserie A.T.M. 7, chemin des terres rouges
Les Ombreaux
03.86.73.60.09
Couvreur R.C.E.S.
56, route des Touchards
06.73.34.25.96
Agence de Publicité KS DIFFUSION 12 bis chemin des Egeoires 03.86.73.61.75
Entreprise de maçonnerie REVERSEZ 5 route de Raloy 03.86.73.04.27
Sellerie des Ormes - Cédric Charvet
12 rue de l'Ecole
07.87.87.97.47

Les services

Le monde rural recèle des richesses que ne soupçonne pas le monde urbain : c'est ainsi que l'on trouve aux Ormes des sociétés de service travaillant dans des domaines aussi variés que l'animation de spectacles ou l'art lyrique.

Très récemment un nouveau service s'est créé aux Ormes : IDEAMOTS. Cette société de conseil en communication écrite, au service des Artisans, TPE, PME et des Associations vous aide dans tous les aspects techniques et modernes des relations extérieures.

 

Les programmes de cinéma
allocine
Auxerre, Toucy, Joigny
 

genealogie
Répertoire 2009 des familles étudiées dans l’Yonne
en vente sur le site de la Société de généalogie


petiteruche
un jardin tout proche :les Petites ruches à St Aubin

 

 
 

 

 
 

Conservatoire de la Nature

conservatoire

3 place Achille Ribain
89000 Auxerre
Tél : 03 86 52 19 69

 

 
 
 
 

 

ALLEZ A LA PECHE OU RESTEZ LIRE SUR LA RIVE DE L'ETANG : UN BON MOMENT ASSURE

 

 
 
        haut de pageHaut de page